MÉMOIRE 1 DU NORTH ISLAND COLLEGE

Le North Island College se situe sur les territoires traditionnels des 35 bandes de Premières nations qui se sont établies sur les plus de 80 000 kilomètres carrés de l'île de Vancouver-Nord et des côtes de la Colombie-Britannique constituant notre région de service. Le territoire de service primaire du North Island College englobe le centre et le nord de l'île de Vancouver-Nord et les régions côtières de la Colombie-Britannique allant de Desolation Sound à Klemtu. Le North Island College dessert une population d'environ 158 000 personnes[1] dont 12 %[2] d'Autochtones.

Depuis sa création il y a 35 ans, le North Island College a eu le privilège de collaborer avec les collectivités autochtones pour s'acquitter de son mandat consistant à dispenser un vaste éventail de programmes de perfectionnement, de transfert universitaire, de carrière et de formation professionnelle, technologique et appliquée aux habitants de la région. Le NIC est le seul établissement d'enseignement possédant le mandat et l'infrastructure nécessaires pour offrir cette vaste gamme de services éducatifs à l'ensemble d'une région englobant un nombre élevé de collectivités autochtones éloignées. En 2010-2011, 1 320[3] étudiants autochtones ont suivi les cours du North Island College, ce qui représente 13,4 % de notre effectif étudiant.

Dans son plan stratégique de 2011-2015, le North Island College exprime son engagement continu de travailler avec ses partenaires de la communauté autochtone pour rehausser la participation aux possibilités d'éducation locales. Nous savons que, dans notre région, la population autochtone est celle qui connaît le taux de croissance le plus élevé, et qu'il est crucial de maintenir et d’accroître notre appui et nos programmes pour répondre à ses besoins actuels et futurs. Nous croyons qu'un financement accru est essentiel pour appuyer le développement économique et éducatif de nos populations autochtones, dans le but de préserver les gains que nous avons faits et de tirer parti de nos succès pour atteindre une participation encore plus grande des populations autochtones à l'enseignement secondaire.

Certes, le gouvernement fédéral est confronté à une foule de préoccupations et de priorités différentes, mais nous voulons attirer votre attention sur ce que nous estimons être la toute première priorité, et la plus cruciale, pour notre pays et pour la région du North Island College : fournir des fonds pour appuyer le développement économique et l'emploi durable des Autochtones sur leur territoires traditionnels.

Le North Island College a élaboré un concept de Centre d'éducation et de recherche appliquée sur les ressources naturelles (NREAR) que nous exposons brièvement à l'annexe A. Avec ce centre, notre objectif est de formuler et de dispenser des programmes de formation spécialisés pour préparer les Autochtones à travailler dans une multitude d'industries basées sur les ressources naturelles. Nous avons ainsi l'intention d’oeuvrer en partenariat avec les entreprises et les conseils de bandes des Premières nations pour cerner les besoins d'éducation et de formation de la région ainsi que des projets de recherche axés sur la mise au point de produits novateurs ou d'applications de produits susceptibles de rehausser la production ou de déboucher sur la commercialisation de nouveaux produits.

Une fois pleinement opérationnel, le concept de NREAR élaboré par le North Island College pourrait servir de prototype dans beaucoup d'autres régions du Canada où des collèges publics sont au service de vastes populations autochtones. L'élaboration et la validation du concept de NREAR offrent un potentiel considérable de formulation d'un modèle de développement économique et d'emploi durable pour les populations autochtones qui pourrait être facilement reproduit ailleurs dans le pays.

L'investissement de fonds fédéraux pour appuyer le développement économique et l'emploi durable des Autochtones sur leurs territoires traditionnels devrait être une priorité pour le gouvernement. Cela devrait être d'autant plus prioritaire que le pays fait face à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et a besoin de stratégies pour appuyer la relance économique.


[1]      BC Stats. PEOPLE 35.

[2]      BC Stats. (2010) Socio Economic Profiles College Regions  

[3]      North Island College Office of Institutional Research